Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur
Histoires partagées
L’Aquarium de Lyon a voulu affirmer ses engagements et ses valeurs, à travers les lignes ciselées d’un Manifeste signé Trafalgar. Aucun savoir n’est anodin : c’est grâce à ce savoir que nous préservons les milieux marins. Au cours d’une visite complète, notre équipe a pu prendre la mesure de ce ballet aquatique et de tout le travail associé. Au fil de plusieurs entretiens menés avec son directeur et différents membres de l’équipe – le biologiste, responsable du service aquariologie, ainsi que la directrice d’exploitation –, nous avons pu capter l’essence d’un lieu où le rêve et la science ne s’opposent pas, mais se complètent. L’essence d’un lieu quotidiennement porté par sa mission et qui tient sa promesse dès l’entrée : celle de s’émerveiller, comprendre et protéger.
« La collaboration entre l’Aquarium de Lyon et la Maison Trafalgar devait avoir lieu ! Dans ce monde standardisé et si rapide, se rencontrer, au sens propre comme au figuré, voilà toute la force de ce qui est proposé. Prendre le temps avec vous et pour vous. Nous avions besoin de rassembler nos pensées, nos besoins, les projets des différents services de l’Aquarium, afin de mieux partager au public notre histoire, notre identité et notre rôle de sensibilisation à la protection des océans. Le résultat est là : du sur-mesure au mot et à l’émotion près. Merci… »
– Murielle Meynard, Responsable des services commercial, communication et événementiel
Extraits
S’émerveiller. S’émerveiller des camaïeux de la mer. S’émerveiller des créatures évoluant dans les deux hémisphères. À l’Aquarium de Lyon, nous sommes messagers de tous les fonds. Notre mission est de lever le rideau sur ce ballet aquatique ; celui des teintes intrigantes et des reflets irisés ont beaucoup à révéler. Les herbes olive, émeraude ou sarcelle ondulent, les écailles presque surréalistes donnent leur nom au baliste-Picasso, tandis que les polypes se colorent en lin, lilas ou lie de vin.
Chacun de nos trente-neuf écosystèmes est conçu pour être représentatif de la densité de population au cœur des récifs : les bancs de néons, les couples de cichlidés zébrés, jusqu’à la solitude farouche du poisson Napoléon. L’intensité de la lumière est adaptée pour chacun, tamisée pour les tétras aveugles, étincelante pour les hippocampes, par exemple.
Chez nous, des vocations se forgent. Dans nos équipes, elle a pu naître avec le commandant Cousteau et ses expéditions ; elle se transmet aussi à ces enfants qui se pressent de retrouver ce poisson-globe qu’ils ont surnommé Citron ! Nous œuvrons pour que les Némo et les Dory ne soient plus les seuls favoris.