Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur
Histoires partagées

Créatrice de sa ferme de fruits rouges à Arcinges depuis 2023, Aurélie Chambodut a souhaité donner aux lignes de sa présentation écrite autant de saveur que ses fraises. En confiant son Portrait écrit à notre Maison, c’est toute une philosophie qui s’inscrit, sur la souveraineté alimentaire, la passion du vivant, et le lien avec l’environnement. Une réalisation qui fait une place à son lien fort avec les animaux, et à des passages plus contemplatifs, après une première carrière presque effrénée, qui a vu Aurélie arpenter le globe avant de se consacrer à ses arpents. Son Portrait revient autant sur les nombreux métiers qu’elle exerce au quotidien, que sur l’intérêt des méthodes alternatives telles que la culture en pleine terre. Ainsi, Aurélie démontre qu’il est possible d’intégrer le circuit court au plein de courses, de proposer un goût saisissant sans s’envoler vers des prix mirobolants. Elle prouve également que l’on peut opérer un changement de trajectoire radical à la quarantaine, et gagner le respect des pairs, même sans être issue du milieu agricole. Attachée à la valorisation des profils qui osent, la Maison Trafalgar est heureuse d’avoir pu accompagner une aventure qui fait du bien aux papilles et à la nature !
« Je suis tout simplement scotchée. Je m’attendais bien sûr à lire un très bon texte mais là je dois avouer que c’est bien plus que cela. Je me retrouve parfaitement dans ces lignes, c’est tout ce que je ressens, ce que j’avais envie d’exprimer sans avoir réussi à le dire jusque là, ou mieux, à l’écrire ! Cela me procure beaucoup d’émotion, vraiment. Un grand merci, je suis très touchée. »
– Aurélie Chambodut, Fondatrice Loin des Macadams
Extraits

Du pâtissier haut de gamme aux particuliers particulièrement friands, en vente directe sur les marchés ou en livraison aux enseignes, la cheffe d’entreprise multiplie les clientèles et superpose les métiers. Technicienne dès l’aurore, Aurélie a l’œil sur les analyses de sève ou les relevés de son tensiomètre, et porte son action sur le moindre signe de maladie. En période de récolte, elle recrute et manage, car les saisonniers viennent mettre la main à la pâte jusqu’à la semelle. Derrière l’étal, la voici commerçante, face au ravissement sur les visages des parents, qui suit toujours le premier coup de quenotte de leurs bambins. Et le devoir l’appelle à devenir défenseuse de forteresse, aussitôt qu’un ravageur s’avise de lui sucrer le fruit de ses efforts.
Loin des Macadams frappe fort dès la première année ; le fameux pâtissier roannais Pralus est conquis, un premier client d’envergure est acquis. À chaque barquette qui convainc les acheteurs, la cheffe d’entreprise est elle-même davantage convaincue. Il est possible d’intégrer le circuit court dans le plein de courses, de proposer un goût saisissant sans s’envoler vers des prix mirobolants. Patiemment, elle consolide sa ferme, construit son équipe, investit dans les outils, les réserves, les appentis. Entre deux coups de truelle, l’éternelle curieuse travaille d’arrache-pied sur ceux des framboises, et échange les bons plants
Aurélie n’en oublie pas de savourer le bruissement des feuilles, le son si furtif des lézards qui s’enfuient, les croassements enthousiastes qui montent de l’étang en contrebas, créé pour irriguer ses parcelles. Elle savoure aussi les moments passés auprès des végétaux qu’elle prépare aux rudesses des grands froids, le réveil où tout se boutonne de vert.