Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur
Histoires partagées

À la fois puriste et iconoclaste, Alexandre Gabriel n’a pas son pareil pour secouer le monde des alcools fins – à tel point qu’on le surnomme parfois « le renégat ». Parce que la distance entre son lieu de vie et son lieu de travail ne dépasse guère les quatre centimètres, ses équipes ont confié à la Maison Trafalgar le Portrait d’un fondateur qui poursuit ses passions sans trêve. Alexandre connecte les points, les idées, les gens, partout, tout le temps : en témoignent les marques iconiques que sont le rhum Planteray, le gin Citadelle et le cognac Ferrand. Des anecdotes d’enfance éclairent la manière dont ce petit-fils d’agriculteurs bourguignons s’est formé à la distillation, aux audaces d’un entrepreneur qui inaugure le premier chai flottant au monde. Cette réalisation sur mesure épouse les contours d’un aventurier jusqu’au dernier degré.
Elle est aussi l’occasion pour l’entreprise de fédérer les communautés d’amateurs et de collaborateurs autour de cet « esprit Ferrand » qu’il incarne. Une philosophie de l’entraide infusée à travers les tropiques. Dans les archives de la marine britannique, dans les plantations de thé en Chine, auprès d’alambics dans la Barbade, en Jamaïque, sous les genévriers ou les cocotiers, Alexandre ne cesse de remuer les perspectives et chahuter les préconçus. La Maison Trafalgar est ravie que ce Portrait rende justice à la richesse d’une vie dédiée à cet « art populaire » que sont les spiritueux.
« Tout est là, l’univers, la matière, le ton. Un texte généreux, riche et visiblement porté par une vraie sensibilité. Il est habité d’un vrai souffle narratif ; les anecdotes et citations insufflent beaucoup de vie au portrait, et la tonalité, à la fois chaleureuse et vivante, est en accord avec l’esprit de la Maison Ferrand. »
– Andreina Dunne, Global Communications Manager, Maison Ferrand
Collaborer avec la Maison Trafalgar a été une belle expérience, placée sous le signe de l’humain et de la sincérité. Leur écoute, leur sens du détail et leur talent pour révéler l’essentiel d’un parcours m’ont beaucoup plu. À travers leur regard et leurs mots, ils ont su capter bien plus qu’une histoire personnelle : notre vision, nos valeurs et notre ethos. Un travail qui trouve le ton juste de notre mission, avec sa part d’émotion.
– Alexandre Gabriel, Fondateur et Maître Assembleur, Maison Ferrand
Extraits
.webp)
C’est lors de son cursus en commerce qu’Alexandre est séduit sans coup férir par les cognacs Ferrand. Un savoir-faire passé de main en main, un récit qui enjambe les siècles, une exigence absolue envers l’identité d’un terroir – il n’en fallait pas plus pour que le futur spécialiste des fûts ait un coup de foudre.
La « team of misfits on a mission » que fédère Alexandre ne rentre peut-être pas dans les cases, elle sait rentrer dans le dur. À force de manches retroussées et de labeur, les Diferrands renversent la vapeur. Leurs bouteilles obtiennent chaque année des Top Awards ainsi que le respect des pairs. Près de cent-vingt pays débouchent du Maison Ferrand ; plus de quatre-cents talents structurent une croissance rigoureuse. Les excentricités sont toujours là, comme ce gin éminemment niche, un poisson d’avril devenu réalité qui clame « vive le cornichon ! »
À la fois puriste et iconoclaste, Alexandre doit son surnom de « renégat » à son refus des procédés trop bateaux – et va jusqu’à en réaménager un. Le léger roulis de la Barge 166, en quai de Seine, parachève les breuvages. Et ce qui n’était qu’un essai sur le « vieillissement dynamique » est devenu le premier chai flottant sur Terre.
Faire partie de la Maison Ferrand est aussi une question de style : c’est voir dans la difficulté un terreau fertile. C’est repousser ses limites, aller toujours plus loin dans la recherche, dans la création, s’engager par des actions citoyennes, rejoindre des mouvements qui ont du sens, pratiquer le sport à haut niveau ou encore lancer des projets philanthropiques. C’est également une philosophie de l’entraide qui infuse à travers les tropiques.