Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur

Lire d'autres extraits

Bibliothèque

S'engager

Sauvons le label EPV.

En tant que partenaires de L'Institut pour les Savoir-faire Français, nous avons à cœur de vous relayer le message de Tristan de Witte, Président du Réseau Excellence ; association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). 

« Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant est en danger, menacé par le Projet de Loi de Finances actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Car ce label, créé en 2005, est le seul dispositif d’État qui distingue et valorise les entreprises artisanales et industrielles françaises détenant un savoir-faire d’exception. Parce que, plus qu’un simple label, les entreprises du réseau EPV, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui se battent au quotidien pour l’excellence française.

Le label EPV, ce sont :

- Plus de mille entreprises labellisées à travers la France qui représentent quatorze milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé,

- Plus de soixante-mille emplois locaux et un rayonnement international,

- Une vitrine des métiers et traditions qui incarnent l’art de vivre à la française.

Le label EPV est une opportunité formidable de répondre aux enjeux de mondialisation, de compétitivité, avec des entreprises qui sont accompagnées, fédérées, conseillées et se développent grâce à lui. Mais voici la réalité et c’est mon rôle de vous alerter en qualité de Président Réseau Excellence, l’association qui regroupe les EPV : le Projet de Loi de Finances 2025 menace de supprimer les crédits alloués au label, remettant donc en question son existence. Ces coupes budgétaires compromettent non seulement la gestion du label, mais aussi sa promotion, essentielle pour nos entreprises et leur compétitivité. 

Ne laissons pas disparaître le label EPV, apportez-nous votre soutien et soutenons ces entreprises ! La valorisation de notre patrimoine n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour le dynamisme de nos territoires et le rayonnement de notre pays. Parce que soutenir le label EPV, c’est défendre la France du savoir-faire, des artisans, des PME, du tissu industriel qui font ce que nous sommes aujourd'hui. »

Depuis bientôt dix ans, nous écrivons pour les entreprises EPV comme les Ateliers Jouffre, les Ateliers Lison de Caunes, OBUT, la Literie Bonnet, Focus Création / Théus, Ligne Roset, Le Presse Papier, les Ateliers Bernard Pictet, la Forge d'Art Loubière, la Manufacture Baccarat, ou encore Lafuma Mobilier... Pour eux et pour tant d'entreprises d'excellence, restons mobilisés !

Retrouvez ici la pétition.

S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engagerS'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager-S'engager

Découvrir d'autres actualités

No items found.