Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur

Lire d'autres extraits

Bibliothèque

Cuisine

Nos actualités

Accident d’expression

C'est joli, coloré, naïf, parfois agressif, toujours inventif !

Lire la suite

Virgile, Directeur des opérations de la Maison Trafalgar, initie le premier concours d’éloquence interuniversitaire de la ville de Lyon

Dans le sublime cadre du péristyle du Fourvière Hôtel, dont le prestige ne pouvait que mieux incarner les origines antiques de l’amour du verbe porté au pinacle, a été accueillie ce 23 juin 2021 la finale du premier concours d’éloquence interuniversitaire de la ville de Lyon : Eris.

Lire la suite

MOT À MOT – B. OUAZANA

MOT À MOT avec Benjamin Ouazana, Portraitiste, Maison Trafalgar.

Lire la suite

MOT À MOT – B. WOLFF

MOT À MOT avec Bérengère Wolff, Associée, Maison Trafalgar.

Lire la suite

MOT À MOT – M. DEROUVROY

MOT À MOT avec Marion Derouvroy, Associée, Maison Trafalgar.

Lire la suite

MOT À MOT – M. DURANTE

MOT À MOT avec Maxime Duranté, Portraitiste, Maison Trafalgar.

Lire la suite

MOT À MOT – V. DESLANDRE

MOT À MOT avec Virgile Deslandre, Directeur des opérations, Maison Trafalgar.

Lire la suite

MOT À MOT – G. REYMANN

MOT À MOT avec Gilles Reymann, Portraitiste, Maison Trafalgar.

Lire la suite

Expression explicitée : Tomber des nues

Le terme « nues » vient du latin nubes signifiant « nuages ». « Tomber des nues » se réfère donc au vertige que l’on éprouverait en tombant du ciel, et c’est pour cela qu'elle signifie aujourd’hui que l’on est très étonné d’une situation.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Belles ritournelles

Parfois l’on joue sur les homophones, parfois ils se jouent de nous ! Il peut arriver que certaines sonorités malheureuses se glissent à notre insu dans une phrase, et qu’on ne la détecte qu’en dernière lecture, à voix haute.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Aujourd’hui elle est adressée à Marion, Présidente associée de la Maison Trafalgar : Bonjour Marion, était-ce une réelle volonté d’installer votre Maison de Portraits à Lyon ? Oui !

Lire la suite

Lire la suite

Abécédaire : Signature versus contenu

Signature versus contenu : le « S » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

Lire la suite

Abécédaire : Portraitiste versus rédacteur

Portraitiste versus rédacteur : le « P » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

Expression explicitée : Prendre de la bouteille

Originellement utilisée dans le milieu viticole pour désigner le vin qui vieillit en bouteille, cette expression fait référence à une coutume romaine, qui consistait à offrir un vase de vin à celui ou celle qui fêtait son anniversaire.

Lire la suite

Accident d’expression

C'est joli, coloré, naïf, parfois agressif, toujours inventif !

Lire la suite

Lire la suite

Abécédaire : Exigeant versus accommodant

Exigeant versus accommodant : le « E » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

Certains comptent les chiffres, nous comptons les syllabes

On me l’aurait soufflé, je ne l’aurais pas cru, Qu’un jour, dans mon quotidien, je sois convié, À compter les syllabes, niveler le surplus, De la cadence de mes pieds.

Lire la suite

Lire la suite

Abécédaire : Originel versus original

Originel versus original : le « O » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Aujourd’hui elle s’adresse à Marion, Présidente associée de la Maison Trafalgar : Bonjour Marion, je me demandais… n’était-ce pas risqué de donner le nom de Trafalgar à votre Maison d’écriture ?

Lire la suite

Saint-Valentin : On vous souhaite…

Joyeuse Saint-Valentin ! On vous souhaite... des j’irai où tu iras, des je vais t’aimer, des m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi et regarder les gens tant qu’y en a, des dreams are my reality...

Lire la suite

Abécédaire : Extraction versus conversation

Extraction versus conversation : le « E » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

Lire la suite

Expression explicitée : Être tiré à quatre épingles

Prenez un carré de tissu. Si vous voulez qu'il soit bien tendu, une fois posé sur une surface, il vous suffit de quatre épingles, une plantée à chaque coin. À l’époque, on disait donc d'une personne vêtue avec art symétrie, qu'elle était « bien tirée ».

Lire la suite

Lire la suite

Voir plus