Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur

Lire d'autres extraits

Bibliothèque

Cuisine

Nos actualités

Un mot comme de la glaise

Comment un Portraitiste Trafalgar manipule-t-il les mots ? Faisons un exercice avec « président ». Commençons par raboter la fonction de sa première lettre : le « président » français n’est-il pas le « résident » de l’Élysée ?

Lire la suite

Expression explicitée : Prendre au pied de la lettre

Il s'agit d'une allusion à la Bible, d’un passage dans laquelle la lettre, l’interprétation littérale des mots, est clairement opposée à l’esprit, le véritable message ou l’intention dissimulée sous les mots.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Rabe de fromage

En tant qu’amateur de fromages, je ne pouvais être plus ravi que d’écrire des Portraits pour des Meilleurs Ouvriers de France Fromagers. L’un d’entre eux, épicurien devant l’éternel, tenait à m’offrir quelques gourmandises lors de mon prochain déplacement à Paris.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Expression explicitée : Jeter l’éponge

Cette expression vient de la boxe anglaise. À la fin du XIXe siècle, les entraîneurs rafraîchissaient les visages de leurs sportifs avec une éponge à la fin de chaque round. C’est cette même éponge qu’ils jetaient pour mettre fin au match.

Lire la suite

Ne pas louper le coche avec Henri Cochet

Certains noms obligent au trait d’esprit ; le fameux tennisman Henri Cochet en fait partie. Alors que je travaillais un Portrait de marque, j’ai été « confronté » à ceux que l’on appelait « les Mousquetaires » de la grande époque – René Lacoste, Jean Borotra, Jacques Brugnon, et, donc, Henri Cochet.

Lire la suite

Expression explicitée : Cœur d’artichaut

Cette célèbre expression est une analogie potagère. À l’image d’un artichaut que l’on déguste feuille par feuille, le cœur d’artichaut tomberait souvent et facilement amoureux, distribuant son amour de façon inconsistante.

Lire la suite

Certains mots n’ont pas de synonyme

N’importe quel écrivain vous confiera la terreur lexicale qui s’empare de lui, lorsque ses personnages approchent d’une porte : « l’huis » ? Trop désuet. « La lourde » ? Trop argotique. Le malheureux en est bien souvent réduit à procéder par déplacement, à parler de seuil, d’encadrement… bref, à esquiver.

Lire la suite

Abécédaire : Durable versus éphémère

Durable versus éphémère : le « D » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

Forbes France : Trafalgar dans le Calendrier de l’Avent 2021 !

Déjà plébiscitée par les plus grandes marques de luxe françaises, la Maison Trafalgar créée en 2015 s’est donné la mission de redonner ses lettres de noblesse aux hommes, à leurs histoires et à leurs émotions.

Lire la suite

HEC Stories : l’inclusion des littéraires dans les entreprises

Virgile Deslandre, notre Directeur des Opérations, en charge des formations, des conférences et des ateliers dispensés par la Maison Trafalgar, s’exprime dans le magazine de son ancienne école HEC Stories.

Lire la suite

Abécédaire : Visionnaire versus immédiat

Visionnaire versus immédiat : le « V » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

Abécédaire : Immersif versus superficiel

Immersif versus superficiel : le « I » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

La Maison Trafalgar célèbre ses 6 ans !

Pour célébrer les 6 ANS de notre Maison d'écriture, nous avions mis en place, durant la semaine du 22 novembre, un quiz anniversaire ! 6 JOURS pour revenir sur 6 ANNÉES d'entrepreneuriat, et tester les connaissances de nos abonnés et clients fidèles sur l'aventure Trafalgar, en répondant à 6 QUESTIONS.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Aujourd’hui elle s’adresse à Benjamin, Portraitiste de la Maison Trafalgar : Bonjour Benjamin, à partir de quel moment estimez-vous qu’un Portrait est réussi ?

Lire la suite

Le détail qui tue

Si l’entretien d’extraction est toujours l’occasion d’explorer de bout en bout la réalité d’un métier, des menus détails comme un souvenir d’enfance, une habitude du quotidien ou une particularité propre à l’univers de chacun émergent aussi au fil de l’échange.

Lire la suite

Abécédaire : Référence versus référencement

Référence versus référencement : le « R » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

Expression explicitée : Dire à tes souhaits

Avant que cette expression ne devienne une politesse presque machinale, dans la Grèce antique, l'éternuement signifiait qu’un esprit divin était de passage. Il convenait alors de lui exprimer des souhaits pour s’en assurer la protection, et repousser un possible mauvais sort.

Lire la suite

Abécédaire : Rare versus abondant

Rare versus abondant : le « R » est à l’honneur dans notre Abécédaire ! Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant.

Lire la suite

La Maison Trafalgar coordonne un concours d’éloquence en détention

Presse : La Maison Trafalgar est honorée d’avoir été choisie pour coordonner le concours d’éloquence de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône. Encadré par Virgile Deslandre, notre directeur des opérations et spécialiste de l’art oratoire, ce projet a permis aux détenus de se former à la rhétorique pendant une vingtaine d'heures et de présenter leur travail à un jury de professionnels.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Accident d’expression

C'est joli, coloré, naïf, parfois agressif, toujours inventif !

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Aujourd’hui elle s’adresse à Bérengère, Directrice associée de la Maison Trafalgar : Bonjour Bérengère, connaissais-tu déjà ton associée Marion avant d’envisager la création d’une telle entreprise ?

Lire la suite

Podcast : Trafalgar, la Maison lyonnaise d’écriture haute couture, s’installe à la table du Gratton

La Maison Trafalgar s’est associée au podcast C’est l’heure du Gratton pour donner la parole aux entrepreneur(e)s lyonnais(es). À la finesse des questions posées à micro ouvert se conjugue désormais la passion pour le verbe.

Lire la suite

Accident d’expression

C'est joli, coloré, naïf, parfois agressif, toujours inventif !

Lire la suite

Voir plus